Épreuve mythique du calendrier, la MB Race est considérée comme la course la plus difficile du monde en VTT. Sa 13e édition se tiendra du 1er au 3 juillet.
Créée en 2010, la MB Race s’est depuis inscrite dans la légende du VTT. Née entre Megève et Comboux, dans le département de la Haute-Savoie, la course a la réputation d’être la plus dure du monde. Il faut dire que sa première édition a donné le ton : le vainqueur a été le seul et unique concurrent à réussir à rallier la ligne d’arrivée. De quoi commencer à construire son mythe, perpétué aujourd’hui par des parcours toujours plus exigeants.
Au cœur du Pays du Mont Blanc
Désormais, la MB Race s’est affirmée comme un rendez-vous majeur de la saison du VTT, sur son territoire comme à l’international. En 2022, l’événement aura lieu du 1 au 3 juillet. Trois jours pour retrouver ce terrain de jeu au cœur du territoire du Mont-Blanc et du Val d’Arly. En altitude, les parcours traversent une douzaine de communes : Megève, Combloux, La Giettaz, Flumet, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais et Sallanches. Cet été, les organisateurs continuent d’aller encore plus loin pour donner du fil à retordre aux concurrents.
Repousser les limites
L’épreuve-phare de la MB Race est loin d’être une partie de plaisir. Avec 140 kilomètres pour sa distance-reine, la » MB Ultra Somfy » pousse les engagés à repousser leurs limites sur le vélo. Plusieurs autres parcours sont proposés, chacun avec ses particularités : épreuves enduro, formats courts (MB first), rando en VTT à assistance électrique… Tout en pente, la « MB Explore » offre 2 800 m de dénivelé positif en 55 kilomètres, une nouveauté en 2022. Pour la deuxième fois, la MB Ultime est au programme. Il s’agit d’une course hors-normes, une aventure à vivre à deux pendant 230 km (11 000m de D+). Le challenge consiste à boucler le parcours en moins de 36h. Un sacré défi.