VTT : Le Roc d’Azur innove avec le trail

Icon Sport

Pour sa 38e édition, la course VTT le Roc d’Azur innove. En plus des épreuves de cross-country habituelles, on retrouvera trois parcours de trail en 2022.

Dans le milieu du VTT, c’est l’un des très grands moments de l’année. En 2022, le Roc d’Azur aura lieu du 5 au 9 octobre prochain, toujours autour des villes de Fréjus et Roquebrune-sur-Argens (Var). L’an passé, l’événement avait réuni 27 épreuves, principalement du VTT cross-country. On y retrouvait certaines stars du cyclisme, du champion du monde Jordan Sarrou à Romain Bardet. L’édition précédente avait ainsi réuni 15 000 participants pour cette grande fête. En 2022, le Roc d’Azur veut faire encore mieux, et innove en introduisant un nouveau format, à pied cette fois.

Du trail, en plus du triathlon et du gravel

En 2012, le Roc d’Azur avait introduit le triathlon, avec le Tri Roc. En 2016, c’était au tour du gravel, ce vélo adapté autant aux sentiers qu’à la route, de faire son apparition. Cette année, place au trail ! Trois épreuves seront inaugurées le samedi 8 octobre, toutes avec pour départ et arrivée le village de Roquebrune-sur-Argens. On retrouve un parcours de 16 km (dénivelé positif : 515 m), un de 32 km (960 m D+) et une longue distance de 44 km (1 500 m D+). Les deux tracés les plus longs emmèneront les coureurs sur les hauteurs du Rocher de la Roquebrune.

L’Estérel comme nouveau terrain de jeu

Évidemment, l’événement varois s’appuie toujours sur ses incontournables. Le dimanche, la semaine sera conclue par la grande course du Roc d’Azur, avec ses 4 000 participants dont certains des meilleurs mondiaux. D’ici là, le programme sera bien chargé avec entre autres le Rallye Roc XC et le Canyon Roc Marathon. Le Roc Trophy est toujours de mise, avec son épreuve quotidienne pendant cinq jours. Idem pour la Rando Roc déguisée ou le Kid Roc pour les jeunes. En plus de ses parcours habituels, le Roc d’Azur propose aussi trois nouvelles randonnées sur un nouveau territoire : le massif de l’Esterel. Bien connu pour ses roches rouges, au-dessus de Saint-Raphaël (Var), il accueillera trois distances à la fois en gravel et en XC.

Quitter la version mobile