VTT : Les choses sérieuses commencent pour les Bleu(e)s

Icon sport

Ce week-end se tient la première manche de Coupe du Monde de VTT de la saison 2023. Quelles sont les chances françaises au meilleur niveau international ?

Les UCI Mountain Bike World Series, nouvelle formule des Coupes du Monde de VTT, débutent ce week-end. Cette année encore, la France veut tenir son rang de nation majeure. Alors que la rentrée devait se tenir le week-end dernier, à Valkenburg au Pays-Bas, le coup d’envoi sera finalement donné à Nove Mesto, en République Tchèque. Du 12 au 14 mai, l’élite française sera aux prises avec la concurrence internationale.

PFP et Lecomte en têtes d’affiche

Elle a fait du VTT sa priorité numéro 1 jusqu’aux Jeux de Paris. En 2023, Pauline Ferrand-Prévot ne vient pas sur le circuit pour blaguer. La Française, désormais sous pavillon INEOS-Grenadiers, est évidemment l’une des attractions majeures de la compétition. Elle aura à cœur de surfer sur son année 2022 irréelle, avec 4 titres de championnes du monde glanés dans différentes disciplines. Également parmi les favorites, on retrouve Loana Lecomte (21 ans). Victorieuse du classement général de la Coupe du Monde en 2021, elle sait comment gagner avec régularité.

La Britannique Evie Richards et l’Australienne Rebecca McConnell s’avancent comme les principales rivales du duo tricolore. Après avoir tout emporté sur son passage chez les U23 féminines, Line Burquier (20 ans) déboule chez les Elites. La championne du monde espoir continue son ascension.

Carod pour refaire le coup ?

La saison passée, Titouan Carod avait failli réaliser l’exploit. Grâce à une fin de saison épatante, le champion de France en titre avait failli couper l’herbe sous le pied de Ninon Schurter. Finalement deuxième du général, il arrive avec un vrai statut de candidat sérieux aux avants-postes. D’autant plus après avoir eu le déclic de sa première victoire en Coupe du Monde en 2022. Jordan Sarrou sera également engagé pour défendre les chances françaises. Idem pour Victor Koretzky, 2e du général en 2021, ou encore Joshua Dubau et Maxime Marotte. Les batailles promettent des étincelles face aux Pidcock et compagnie.

Quitter la version mobile