Un clap de fin à l’image de cette saison : sur la dernière étape de Coupe du Monde, à Val di Sole, le VTT tricolore a encore trusté les podiums internationaux.
Pour clôturer une saison auréolée de succès, le VTT français a encore fait carton plein à Val di Sole. Dominateurs tout au long de la saison, que ce soit en descente ou en cross-country, les Bleus ont brillé sur cette dernière manche de la saison. Après la grande fête des Mondiaux aux Gets, le camp tricolore s’est offert une ultime célébration durant le week-end.
Razzia en cross-country
En cross-country, les Français ont survolé le week-end. Le duo composé de Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte a assommé la concurrence : les deux tricolores prennent les deux premières places, à la fois sur le short-track (XCC) et sur le format olympique (XCO). Un plébiscite pour la championne du monde, même si elle n’est pas dans le top 5 du général. Lecomte termine quant à elle 4e du classement.
Chez hommes, c’est Titouan Carod qui a attiré toute la lumière. Comme PFP, le Français s’impose à la fois en short-track et en format olympique. Sa deuxième victoire en Coupe du Monde, après Mont-Saint-Anne. Le porteur du maillot bleu-blanc-rouge ne devance personne d’autre que Nino Schurter. Tout juste champion du monde pour la 10e fois, le Suisse empoche le général. Avec 8 Coupes du Monde en poche, il bat le record de Julien Absalon. Jordan Sarrou (3e du jour) et Victor Koretzky (5e) ont fait bonne figure.
Sacre en descente
Avant même de s’élancer, Amaury Pierron savait qu’il allait remporter le classement général. Après toute une saison au sommet, le Français repart avec le titre, malgré sa chute. Alors que le récent champion du monde, Loïc Bruni, termine 8e, on n’aura pas de triplé bleu comme aux Gets. En revanche, le vainqueur est bel et bien un tricolore ! Loris Vergier s’adjuge la victoire, et prend la 2e place au cumulé.
Du côté des féminines aussi, la France gagne. 3e et déçue aux Gets, Myriam Nicole a répliqué de la meilleure des manières. La Montpelliéraine domine largement cette dernière étape, et va chercher la médaille d’or. Au général, la Suissesse Camille Balanche valide sa victoire. Avec ce succès, Nicole s’empare de la place de deuxième. La conclusion d’une saison en apothéose pour le groupe tricolore.