VTT : Loana Lecomte conserve sa couronne nationale

Icon sport

Pour la deuxième année consécutive, Loana Lecomte est sacrée championne de France de VTT. Dimanche, à Plœuc-L’Hermitage (Côtes-d’Armor), elle a devancé Pauline Ferrand-Prévot.

La reine du VTT français, c’est bien elle. Dimanche, Loana Lecomte a remporté le titre de championne de France de VTT XCO (cross country format olympique). Une deuxième couronne consécutive pour la Savoyarde, qui conserve son titre. Après sa victoire au classement général de la Coupe du Monde l’an passé, elle ajoute une nouvelle ligne de haut standing à son palmarès. De quoi affirmer encore un peu plus qu’elle peut être considérée comme la patronne de sa discipline en France.

Loin au-dessus des autres

A Plœuc-L’Hermitage (Côtes-d’Armor), il n’y a pas eu photo. En tête toute la course, Loana Lecomte s’impose avec 1’22’’ d’avance sur ses premières poursuivantes. La pilote de l’équipe Canyon CLLCTV n’a jamais été vraiment inquiétée. Pour cause, la championne d’Europe Pauline Ferrand-Prevot, sa principale rivale a chuté dans une descente technique. Sextuple championne de France dans sa carrière, elle doit s’incliner et se contenter de la deuxième place. Dans la catégorie seniors, c’est Léna Gérault qui vient compléter le podium. Pour Loana Lecomte, cette victoire est une nouvelle marche validée dans sa route jusqu’aux Mondiaux fin août chez elle, aux Gets.

Burquier et Carod titrés

Troisième au scratch sur la course féminine, Lise Burquier repart avec un maillot bleu-blanc-rouge. La championne du monde juniors 2021 s’adjuge la victoire chez les Espoirs. Une superbe entrée en matière dans une catégorie d’âge qu’elle découvre cette année. C’est donc un doublé pour la formation Canyon CLLCTV. Chez les hommes, tout s’est joué sur un sprint final. A la pédale, c’est Titouan Carod qui devance Jordan Sarrou et Thomas Griot. Carod retrouve le titre national, qu’il avait déjà remporté en 2018. Pour l’élite française de la discipline, une grande échéance arrive dès cette fin de semaine, avec la Coupe du Monde de Lenzerheide (Suisse).

Quitter la version mobile