VTT : Loana Lecomte, Paris gagnant ?

Icon Sport

Lors de la deuxième étape de Coupe du Monde France de VTT cross-country, la Française Loana Lecomte s’est imposée sur le circuit de Lenzerheide. Un succès de plus pour la Tricolore.

Loana Lecomte réalise une performance exceptionnelle et remporte la deuxième étape de la saison Coupe du Monde VTT cross-country, qui s’est déroulée dimanche dernier sur le circuit suisse de Lenzerheide. La jeune vététiste franchit la ligne d’arrivée avec une avance de 18 secondes sur ses adversaires. À seulement 23 ans, elle signe sa huitième victoire en Coupe du Monde et établit un nouveau record français féminin. Un succès qui lui a permis de confirmer son talent et son potentiel exceptionnels dans cette discipline.

Une ascension vertigineuse

La Haut-Savoyarde fait ses débuts dans la compétition de VTT cross-country en 2014. Sous les couleurs d’Annecy Cyclisme Compétition, elle fait rapidement preuve de son talent en remportant deux manches de la Coupe de France dans la catégorie cadette. Pendant deux années consécutives (2016 et 2017), Loana brille dans la catégorie juniors et décroche le titre de championne de France. Son ascension se poursuit. Après un retour difficile en 2022, elle est couronnée championne d’Europe de cross-country à Munich, en Allemagne. Malgré son jeune âge, la cycliste de l’équipe Canyon CLLCTV a déaccumulé un palmarès impressionnant. En mai dernier, elle s’est imposée à la troisième place du podium lors de l’ouverture de la saison à Nove Mesto, en République tchèque. Une très belle performance qui fait de la tricolore la nouvelle leader au classement général. Elle prouve, une fois de plus, sa détermination dans le monde du VTT cross-country féminin.

Un signal fort qui permet à la championne d’Europe en titre de s’affirmer comme une très belle chance française en vue de Paris 2024. Un objectif que Loana Lecomte appréhende sereinement : « C’est un pic dans une carrière. En VTT, nous avons néanmoins de grandes compétitions tous les ans, les championnats d’Europe, les championnats du monde… On a donc d’autres grands objectifs avant les Jeux. » Ayant terminé 6e au dernier Jeux de Tokyo, elle ajoute qu’il s’agit d’ « une compétition comme une autre. Et il faut la préparer comme les autres courses. C’est comme ça que l’on sera le plus performant. »

Valentine Vernouillet

Quitter la version mobile