Après une saison couronnée de succès, le VTT de descente tricolore se retrouvait aux Orres pour les championnats de France. Myriam Nicole et Antoine Vidal sont titrés.
Une célébration de haut vol de cette saison tricolore ! Lors du week-end qui vient de s’achever, le VTT de descente français distribuait ses maillots bleu-blanc-rouge. Après une formidable saison, tant en Coupe du Monde que lors des championnats du monde aux Gets, l’élite française de la discipline se retrouvait pour des championnats de France aux allures de gala de clôture. La fête a eu lieu aux Orres, dans les Hautes-Alpes. Une localisation bien connue des meilleurs descendeurs de l’Hexagone. La station a déjà accueilli une manche de la Coupe de France de VTT de descente par deux fois ces deux dernières années.
7e titre pour Myriam Nicole
Grande favorite aux Orres, Myriam Nicole n’a pas tremblé. Tout au long du week-end, la Montpelliéraine était clairement au-dessus de la mêlée. La pilote Commencal – Muc Off l’emporte avec 13 secondes d’avance sur sa première poursuivante. Suffisant pour remporter un 7e titre de championne de France, et garnir un peu plus son superbe palmarès. Nicole a bien terminé la saison, avec une victoire sur la dernière étape de Coupe du Monde à Val Di Sole. Après la déception des Gets (3e en tant que championne du monde en titre), elle conclut l’été 2022 en beauté.
Vidal pour 8 millièmes
Chez les hommes, le verdict aura été bien plus incertain. Sur la ligne de départ, les trois auteurs de l’exceptionnel triplé des Mondiaux sont là : Loris Vergier, Amaury Pierron et Loïc Bruni. Ce dernier est passé tout proche de signer un doublé champion du monde – champion de France. Très exactement, il lui aura manqué 8 millièmes ! C’est sur cette toute petite marge qu’Antoine Vidal s’adjuge la médaille d’or, son premier titre national chez les Elites. Il devance donc Bruni et Pierron, qui termine par un podium aux championnats de France, après son titre au général de la Coupe du Monde 2022.