Ce dimanche 12 décembre, l’Open VTT Dunes de Flandre célèbre sa 6e édition. Du côté de Dunkerque, l’épreuve consiste en une course de VTT (Beachrace) se pratiquant majoritairement sur plage de sable ainsi que chemins caillouteux et sableux.
Une Beachrace en plein mois de décembre, cela nécessite de bonnes jambes et une dose de courage. C’est le défi que vont se lancer près de 400 VTTistes ce dimanche au départ de Dunkerque. L’épreuve est support des championnats d’Europe de VTT Beachrace de l’Union Européenne de Cyclisme, décernant ainsi quatre titres : Elite Femmes, Elite Hommes, Masters Femmes et Masters Hommes.
Une épreuve ouverte à tous
Mais l’épreuve est également ouverte à toutes et à tous, de tous niveaux (non-licenciés, étrangers et licenciés toutes fédérations). Sur un circuit d’environ 10 kilomètres, pas moins de trois distances seront proposées : un 12 kilomètres (2 tours), dédié aux jeunes de 10 à 14 ans, un 33 kilomètres (2 tours), une courte distance qui fait office de format le plus populaire auprès des participants, et enfin un 50 kilomètres, une longue distance support du championnat d’Europe.
Trois distances proposées
Au cœur de l’organisation figure notamment le Comité Hauts-de-France de Cyclisme. Ce dernier organise depuis 14 ans déjà ce type d’épreuve à Berck sur Mer avec l’Open VTT Côte d’Opale. Il coorganise la course, et se charge de la gestion des inscriptions et de la partie de la communication visant les coureurs, dont le site dédié à la course (avec inscription intégrée) et la diffusion des résultats qui peut être faite notamment grâce aux plaques de cadre avec transpondeur remise à chaque participant.