VTT : Stars et célébrations au Roc d’Azur

SPORTMAG

La semaine passée, la grande messe du sport outdoor qu’est le Roc d’Azur a attiré tous les amoureux du VTT. Parmi eux, Romain Bardet et Juliette Labous.

Du 4 au 8 octobre se tenait le Roc d’Azur, pour sa 39 édition. Un véritable festival du VTT, désormais étendu à divers sports outdoor allant du triathlon au trail. Avec, pour cette édition 2023, l’arrivée de la randonnée au sein du programme de l’événement. 20 000 passionnés de sport en extérieur étaient réunis entre Fréjus et Roquebrune-sur-Argens. En clou du spectacle, la course VTT éponyme, le Roc d’Azur.

Drechou et Garnier vainqueurs

A l’arrivée de la course-reine, c’est Hugo Drechou qui succède à Jordan Sarrou. En bouclant les 54 kilomètres en 2h18’30’’, le vététiste français prend une revanche. Deux jours auparavant, sur le Ford Roc Marathon, il avait été contraint à l’abandon après un bris de chaîne. Une belle victoire à 32 ans, face au vice-champion du monde Espoirs Mathis Azzaro.

Chez les féminines, c’est Noémie Garnier qui lève les bras. En 2h49’27’’, elle inscrit son nom au palmarès juste après celui de Pauline Ferrand-Prévot. La Sarthoise a dominé les débats sur la fin, montant en puissance au fil du parcours. Deux autres Françaises complètent le podium, Constance Valentin (2h56’29’’) et Marine Allione (2h58’44’’).

Bardet et Labous venus s’éclater

Il n’y avait pas que des vététistes pur jus sur la piste du Roc d’Azur. La preuve en est avec deux stars du peloton professionnel, toutes deux issues du Team DSM. Juliette Labous, deux top 5 sur le Tour de France Femmes, se classe 8e à l’arrivée. Elle a couru l’épreuve avec sa coéquipière, Léa Curinier. Chez les hommes, Romain Bardet a attiré la lumière. Le lendemain de sa 11e place sur le Tour de Lombardie de la veille, l’ancien d’AG2R La Mondiale a pris son pied sur l’épreuve : « C’était une belle journée, je me suis régalé, Le parcours est vraiment super mais très technique pour un gars comme moi qui fait du VTT deux fois par an. C’était mon premier jour de vacances ! » 10e à cinq minutes du vainqueur, l’essentiel était de profiter de cette course hors du commun pour lui.

Quitter la version mobile