Mardi, les Bleus ont été battus par l’Italie (16-8) en quarts de finale des Championnats d’Europe. Ils disputeront le match pour la cinquième place jeudi, qualificative pour les Mondiaux 2023.
Les Bleus n’ont pas su franchir les quarts. Après avoir battu la Serbie, championne olympique (10-9) en huitièmes de finale, l’équipe de France a défié l’Italie, une autre grosse nation de la discipline. Si les hommes de Florian Bruzzo ont causé beaucoup de problèmes aux Transalpins durant une période en ne perdant que 7-5, ils ont fini par craquer face aux vice-champions du monde, qui l’ont emporté 16-8.
« On a super bien commencé, on a fait les deux premières périodes les meilleures de notre été, c’était positif face à une équipe italienne très performante. Après, on n’a pas réussi à gérer le côté émotionnel, il y a eu aussi plus de difficultés sur les fautes personnelles, on s’est un peu effondré. On a géré la fin du match en pensant déjà au prochain match contre la Géorgie », indique le sélectionneur de l’équipe de France.
Désormais, objectif Mondiaux 2023
Florian Bruzzo note les difficultés auxquelles son équipe a fait face, notamment d’un point de vue émotionnel. « On est une équipe un peu jeune à ce niveau-là de performance et émotionnellement, ça nous coûte beaucoup de jouer contre la Serbie, l’Espagne ou la Croatie. Il y a une réserve émotionnelle à recréer à chaque fois et on a été mis à rude épreuve avec des Italiens au style de jeu très agressif », analysait-il après la rencontre face aux Italiens.
Désormais, les Bleus ont les yeux rivés sur la rencontre comptant pour la cinquième place. Les partenaires d’Hugo Fontani affrontent la Géorgie ce jeudi. Une place qualificative pour les Mondiaux 2023 est en jeu. Le sélectionneur l’assure, ses joueurs abordent le match face à la Géorgie avec le couteau entre les dents.