Les équipes de France masculine et féminine jouent gros aux championnats d’Europe de water-polo. Les hommes tenteront d’accrocher les barrages tandis que les femmes jouent une place en quarts de finale.
Journée décisive pour les équipes de France hommes et femmes aux championnats d’Europe de water-polo en Croatie. Les hommes de Florian Bruzzo ont perdu leur deuxième match de poules face à la Croatie mercredi (13-7). Après avoir mené 3-2 au premier quart-temps, ils ont vu l’équipe hôte recoller au score à la mi-temps (4-4). L’écart s’est creusé lors du troisième quart-temps, qui a vu les Croates infliger un cinglant 5-1 aux Tricolores (9-5). Le quatrième quart-temps a permis aux champions du monde 2017 de claquer un 4-2 aux Français (13-7).
Malgré cette défaite, les Bleus avaient réussi à tenir en échec, quelques jours plus tôt, les champions olympiques grecs (12-12). Pour tenter d’accrocher les barrages (l’équivalent d’un huitième de finale), les Français devront venir à bout de Malte, équipe la plus faible de cette poule sur le papier.
Les Bleues en ballotage favorable pour les quarts
Les Bleues, quant à elles, ne connaissent pas le même sort que leurs homologues masculins. Bien qu’ayant perdu leur première rencontre sur le score de 7-8 face à Israël en ouverture de l’Euro féminin, les Françaises sont parvenues à vaincre les Serbes (15-14). Avant de chuter lourdement face à l’Espagne (4-16).
Ce jeudi soir, les joueuses de Florian Bruzzo affrontent la Slovaquie, dernière de la poule B. Une nation abordable pour les Françaises, qui tenteront de conserver leur quatrième place, qualificative pour les quarts de finale des championnats d’Europe. La phase de poules se clôturera ce samedi pour la délégation tricolore féminine avec une rencontre face à l’Italie, actuelle leader de sa poule. Les équipes de France masculine et féminine savent à quoi s’attendre et surtout quoi faire pour rester dans la partie : gagner à tout prix.