Les 24 et 25 septembre derniers, la ville de Lacanau accueillait les championnats de France de waveski surfing. Lou Peter et Nathan Le Bars sont sortis gagnants.
S’imposer à domicile, sur ses terres ? C’est ce qu’a réalisé Lou Peter dans la catégorie Open Femme des championnats de France de waveski surfing, les 24 et 25 septembre derniers à Lacanau. L’ambassadrice du Médoc Atlantique a remporté le titre devant son public. Le Finistérien Nathan Le Bars a établi la même performance chez les hommes.
Avec cette victoire, Lou Peter ajoute un nouveau trophée à son palmarès bien rempli : championne du monde U16 en 2018, vice-championne de France 2021 et championne sur le circuit Coupe de France 2022. Tout cela à seulement 19 ans. Un titre national remporté devant Océane Lucas, championne du monde 2018. “Je n’ai pas de mots pour décrire la joie de remporter mon premier titre de championne de France Open à la maison ! Je ne réalise toujours pas”, a-t-elle commenté sur les réseaux sociaux. Avec ambition et sans pression, la jeune française participera aux championnats du Monde de waveski surfing à Ventura (États-Unis), du 7 au 13 novembre.
La victoire nationale pour espérer le titre mondial
Chez les hommes, le licencié du CKC Vannes, Nathan Le Bars, a été sacré champion de France, sept ans après son ultime titre national. Le Finistérien a partagé sa joie à la fin de la compétition. ”C’est un titre que j’espérais depuis des années. Il fait particulièrement plaisir !, a confié le champion du monde juniors 2014. Il a été difficile à aller chercher. En France, on a un niveau qui est très relevé. Chaque série était difficile. C’était très serré”. Lors de la finale, le Breton affrontait Maxime Gaborit, son rival de toujours mais aussi l’un de ses plus proches amis. “On a été en section sportive ensemble au lycée, j’étais hébergé chez lui un week-end sur deux…, raconte-t-il. On se connaît par cœur. C’est une relation très fraternelle. C’était particulier de se retrouver à l’eau avec lui, à l’ancienne”.
Le Finistérien sera également aux États-Unis dans un mois pour les Mondiaux, où il vise la victoire. “J’y vais clairement pour le titre. Cela va être très relevé. Les Basques, Espagnols et les Australiens sont très forts, détaille Nathan Le Bars. Le fait de me dire qu’en finale, j’ai gagné contre une pointure comme Virgile Humbert, trois fois champions du monde, qui a terminé troisième, cela me conforte dans l’idée que j’ai ma place”. Leur place, Nathan Le Bars et Lou Peter l’ont et la défendront à coup sûr à l’échelle internationale.