Du 26 au 28 avril se déroule la 20e édition de l’événement sport nature Landes & Bruyères, Cap d’Erquy – Cap Fréhel. Cyclistes, randonneurs, coureurs et kayakistes sont attendus en nombre.
Trois jours de sport, de dépassement de soi, de découvertes et d’efforts. Du 26 au 28 avril, plusieurs milliers de personnes participeront à la 20e édition du week-end de sport nature Landes & Bruyères, Cap d’Erquy – Cap Fréhel. Appartenant au réseau européen Natura 2000, ce Grand Site est un espace s’étendant sur 5170 hectares et quatre communes : Erquy, Fréhel, Plévenon et Plurien. C’est dans ce cadre que de multiples épreuves sportives vont se disputer.
Des courses aux terrains variés
Trois courses sont proposées par le comité d’organisation : le Trail des deux caps (33 km), le Trail Cap d’Erquy (15 km) et la course de la Corniche (7 km). “Concernant la plus longue distance, le parcours longe la mer entre le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy via le chemin des douaniers et qui fera découvrir aux participants des falaises, des plages de sable et de galets, des étendues de landes…”, présente-t-il. Sur le 15 km, les coureurs emprunteront le viaduc de Caroual, les bois de pins et le bord de mer. Le circuit le plus court se veut similaire. Des courses enfants seront également organisées sur la plage du Centre à Erquy, non loin du village sportif qui assurera des animations sportives, musicales et diverses.
Des randonnées pour tous les goûts
Dans le champ des randonnées, il y a du choix. Beaucoup même ! En effet, de la marche nordique, du kayak, des randonnées pédestres, et des cyclotourismes sont prévus. Concernant la marche nordique, deux parcours (16 et 27 km) emmèneront les engagés sur des sentiers côtiers et dans des chemins de campagne, jusqu’aux Sables d’Or pour le plus long. Pour les randonnées pédestres, les distances s’échelonnent de 6 à 15 km. Le Centre Nautique d’Erquy encadrera la randonnée de kayak en mer avec comme point d’orgue le passage du Cap d’Erquy. Pour ceux qui sont plus à l’aise à vélo, trois sorties de 60, 80 et 100 km sont organisées par l’Amicale Cyclo Rhoegineenne avec comme moment fort le Cap Fréhel, Pléboulle et le château de la Hunaudaye pour arriver sur Erquy.