Wing Foil : Une académie voit le jour en Bretagne

Icon Sport

À Brest, une formation dédiée à 100 % au Wing Foil sort de mer. Une nécessité pour apprendre aux pratiquants comment progresser dans cette discipline.

“Nous les poussons”. L’objectif de la Bretagne Wing Foil Académie est clair : permettre aux sportifs de progresser dans ce sport de glisse sur son territoire. Mixant cours et sortie de mer, la structure offre une aide complète et ambitieuse aux pratiquants.

Le Wing Foil a connu une réelle expansion en France après le Covid. Mélangeant le kitesurf et la planche à voile, ce sport de glisse procure des sensations incroyables aux sportifs. Passionnés par l’adrénaline et le sentiment d’être libre, les pratiquants doivent cependant rivaliser face à plusieurs défis de taille : réussir le décollage, se maintenir sur la planche, garder l’équilibre, manœuvrer et sauter dans les vagues…

C’est dans l’objectif d’apporter aux pratiquants des améliorations techniques et tactiques que la Bretagne Wing Foil Académie a été créée. “Sur les plages, je vois de nombreuses personnes en difficulté : après avoir réalisé leurs premiers vols, elles finissent par stagner. J’ai donc décidé de donner un coup de pouce à tous les pratiquants autonomes pour les remotiver, et leur apporter réussite et émulation”, a expliqué le fondateur, Gwendal Millininer, dans un communiqué.

Des cours sur-mesure

Basée dans le secteur de Brest, la structure s’adresse à tous les pratiquants puisque les cours sont ciblés et personnalisés. Tous les samedis et les dimanches, la communauté de l’Académie se retrouve sur un spot du Finistère afin de naviguer en fonction du thème et des conditions météorologiques du jour : travail des sauts, virements de bord, gybes…  “Nous aidons les participants à sortir de leur zone de confort. Nous leur faisons suivre des méthodes spécifiques, nous les poussons et nous leur permettons de progresser”, détaille Gwendal Milliner.

L’école propose trois types de programmes : sauts, manœuvres et surf. Dans le premier, les élèves apprennent à régler leur matériel, la posture du corps et les appuis, notamment grâce aux vidéos et à la radio. S’agissant des manœuvres, les pratiquants pourront savoir maîtriser les gybes, les tacks, les 360…  Les sportifs défieront également les vagues en catégorie surf, en Down Wind.

La structure ne se contente pas d’enseigner, mais souhaite aussi organiser des événements réservés à ses membres. Les escapades Down Wind leur permettent de découvrir les joies de la houle et du vent en groupe via un grand parcours allant de 5 à 100 km. D’autres manifestations locales devraient être mises en œuvre. À terme, l’Académie projette de constituer une équipe de compétition pour représenter la Bretagne sur des events.

Quitter la version mobile