Un peu partout en France, des milliers de coureurs s’élanceront à 14h ce dimanche 8 mai pour faire avancer la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Labastide-du-Temple est l’une des villes qui accueille l’événement.
Courir pour la bonne cause. Ce 8 mai, les runners des quatre coins du monde n’auront qu’un seul objectif : courir le plus loin et le plus longtemps possible pour faire avancer la recherche sur les lésions de la moelle épinière. La totalité des dons et des frais d’inscriptions y sont consacrés.
Pour la deuxième fois, Wings For Life World Run s’effectue, en partie, sur le sol du Tarn-et-Garonne, à Labastide-du-Temple. Le rendez-vous a lieu devant le Fournial, à 12h30, pour prendre le départ de la course à 13h. Il est expliqué, sur le site officiel du Wings For life World Run, que l’organisation a crée “ une boucle d’environ 7 km qui descend dans les champs puis remonte dans le village pour finir au niveau du Fournial. Convient aux marcheurs et aux coureurs. ”
Quel est le mode d’emploi de cette course ?
Wings For Life World Run est unique et internationale. Accessible pour tous, y compris pour les participants en fauteuil roulant, les coureurs n’ont pas de ligne d’arrivée à franchir. En installant l’application Wings for Life World Run sur leur téléphone, les compétiteurs courent contre la Catcher Car Virtuelle. Celle-ci partira 30 minutes après le départ à la vitesse de 14 km/h et augmentera progressivement jusqu’à ce que les derniers athlètes soient rattrapés. À Labastide-du-Temple, les personnes en fauteuil auront du mal à concourir. “ Ce parcours a malheureusement quelques parties qui pourraient être difficiles pour eux ”, informe Wings For Life World Run.
Il n’y a pas de distance impartie par l’organisation. Les participants ont le choix entre 1 km et 79 km. C’est simplement un objectif personnel. Selon la distance choisie, les coureurs ont un temps limité avant que la Catcher Car Watch ne les rattrape.
Plus de 33 millions d’euros récoltés en 8 ans
Depuis 2014, Wings For Life World Run a réuni plus de 925 000 participants dans 195 pays. 9 millions de kilomètres ont été parcourus et plus de 33 millions d’euros ont été récoltés pour la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Ainsi, 239 projets ont été soutenus depuis la création de cette course et 59 projets sont en cours. Courir pour soi, c’est bien. Courir pour eux, c’est mieux.
Séverine Bouquet