Malgré la victoire la plus large de son histoire (96-0) face à la Namibie, le XV de France est dans le flou après la blessure de son maître à jouer, Antoine Dupont.
Dans un stade Vélodrome incandescent, la soirée devait être une fête pour l’équipe de France de rugby. Les Bleus sont rentrés aux vestiaires en menant 54-0 Mais à la 46ème minute, le capitaine de la Namibie, Johan Deysel, commet une faute sur le capitaine du XV de France et le percute à la tête. Ce qui vaudra au Namibien une expulsion. Antoine Dupont doit alors céder sa place, sortant avec les larmes aux yeux.
La nouvelle est finalement tombée ce vendredi matin par un communiqué de la Fédération : « Il a subi une fracture maxillo-zygomatique. Un avis chirurgical a été demandé pour définir la durée de l’indisponibilité. Antoine (Dupont) demeure avec le groupe France ». Par la suite, toujours vendredi matin, Laurent Labit, l’adjoint de Fabien Galthié a pris la parole lors d’une conférence de presse. « On est inquiets. La soirée a été difficile pour nous, mais on va pas tirer des plans sur la comète trop tôt. On va attendre le verdict du chirurgien concernant l’indisponibilité d’Antoine. On va patienter 48 ou 72h pour savoir ce qu’il en sera ».
Coupe du Monde terminée pour Antoine Dupont ?
« On a toujours de l’espoir qu’il continue l’aventure avec le XV de France. On va se laisser le temps pour avoir l’avis du spécialiste, qui a la capacité de dire ce qu’il en est exactement et de savoir ce qui peut être fait. Ils prendront ensuite la décision, mais on ne veut pas se projeter trop vite. On a trois demis de mêlée, Baptiste Couilloud a fait une très bonne rentrée hier et Maxime Lucu est avec nous depuis très longtemps ».
Avez-vous envisagé qu’il puisse rejouer malgré les risques ?
« Non, on discute entre nous, on échange comme ça, mais pour l’instant on n’a pas la décision du chirurgien spécialiste. Il y a le ressenti d’Antoine, le coup qu’il a reçu, forcément il y a un hématome, il y a tout un tas de choses qui font qu’on va attendre soixante-douze heures pour voir exactement ce qu’il en est et ce que dit le spécialiste. Il sait très bien qui est Antoine Dupont, quelle est la compétition qu’il est en train de jouer, on n’est pas dans un sujet lambda de quelqu’un qui est dans la vie active. Tout ça, le chirurgien le sait, et son avis sera très important. Ensuite, la décision appartiendra à Antoine ».
Qui pour le remplacer ?
« On a trois jours de récupération, puis on va se projeter sur l’Italie dans deux semaines, l’Italie qui jouera la Nouvelle-Zélande entre-temps. On fera comme à chaque fois avec les coaches pour déterminer la meilleure équipe et, en fonction de notre stratégie, si on estime que Baptiste (Couilloud) a le profil pour démarrer le match parce que l’on sait que Max (Lucu) est très un bon finisseur. Ça peut aussi être une formule. Mais on peut aussi faire démarrer Max et mettre Baptiste sur le banc. Fabien prendra la décision comme on le fait tout le temps ».
Comment envisagez-vous la suite de la compétition ?
« Une compétition aussi importante, c’est sportivement le rendez-vous d’une vie. Une Coupe du monde à domicile, où ton équipe est considérée comme une des formations susceptibles de gagner cette compétition, ça mérite trois jours de réflexion. C’est le spécialiste en premier qui donnera exactement le verdict et l’état de la situation, ensuite c’est Antoine qui prendra la décision de ce qu’il souhaite faire, et on respectera ça. Tout peut être envisagé bien entendu ».