YOTTA, pour encore plus repousser ses limites

Icon Sport

La YOTTA fait son retour pour une deuxième édition qui se tiendra à Vichy les 22 et 23 juillet prochains. Plusieurs parcours sont disponibles.

La YOTTA est une course exigeante de swimrun mêlant plusieurs boucles de natation et de course à pied à très haute intensité, avec un cut-off éliminatoire à chaque tour (jusqu’à 3 ou 5 boucles selon les formats). L’épreuve, qui a été un succès l’an dernier, pose une nouvelle fois ses valises à Vichy.  Cette course se veut ouverte et accessible à différents publics, qu’ils soient issus du triathlon, de la natation ou de la course à pied.

L’intensité de la YOTTA va être maximale pour les sportifs aguerris comme pour les curieux, qui viennent se frotter à ce challenge. Pour ce faire, plusieurs formats sont disponibles. Deux courses de longues distances sont proposées, à savoir la YOTTA XP ÉLITE (jusqu’à 5 boucles) et la YOTTA XP (jusqu’à 3 boucles). Chaque boucle est composée de 1 km de natation et de 8 km de course à pied. Les temps des quatre premières boucles seront cumulés et détermineront l’ordre de départ en mode poursuite de la cinquième et dernière boucle.  La YOTTA XPS, en solo ou en relais avec un nageur et un coureur (jusqu’à 5 boucles), sera plus accessible. Chaque boucle est composée de 500m de natation et de 4 km de course à pied La cinquième boucle détermine le classement final.

Des champions sur le départ

La première édition avait réuni la crème du triathlon tricolore longue distance. Ce sera le cas cette année encore. Cyril Viennot (5e à L’ironman de Hawaii en 2015, champion du monde longue distance en 2015 etc.), William Mennesson (vainqueur en 2019 de l’EmbrunMan), Denis Chevrot (champion d’Europe Ironman 2022), Margot Garabedian, victorieuse l’an dernier de la YOTTA XP, Manon Genet, sa dauphine, mais aussi vice-championne du monde longue distance 2021, Hugo Tormento et son coéquipier suédois Max Andersson, vainqueurs de la dernière édition du championnat du monde de Swimrun sur la mythique Ötillö, Thomas Sayer et Kristelle Congi, champions de France Elite de triathlon 2022, Julie Iemmolo, ou encore le jeune Casimir Moine, champion de France Espoirs de triathlon, seront de la partie.

La YOTTA devrait prochainement annoncer d’autres grands noms de la discipline au départ. Cette épreuve inédite dans l’Hexagone séduit de nombreux athlètes. . « Cette course est une dinguerie, reconnaissait Pierre Le Corre, vainqueur en 2022, auprès des médias. C’est de l’endurance pure. C’est long, il faut vraiment être concentré sur chacune des boucles et soigner la gestion du début à la fin. Ce qu’ils ont fait pour mettre en place la première édition en trois mois. J’ai rarement vu ça. La Yotta n’a rien à envier aux plus grosses épreuves. C’est un super challenge pour les gens qui veulent se lancer un défi, c’est parfait. ». La deuxième édition de la YOTTA s’annonce intense.

Quitter la version mobile