Ce jeudi, Cyril Linette a été nommé directeur général du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) des Alpes françaises 2030.
Les Alpes françaises 2030 tiennent (enfin) leur directeur général. Attendue depuis plusieurs semaines, la nomination de Cyril Linette a été officialisée ce jeudi. Depuis la fin du mois de mars, le nom de l’ancien patron du département des sports de Canal+ circulait afin d’épauler Edgar Grospiron, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) des Alpes françaises 2030.
La nomination de Cyril Linette était initialement prévue mercredi dernier, mais avait finalement été reportée. Un décalage justifié par des « contraintes d’agenda » qui n’ont pas permis de mener à bien toutes les consultations prévues avant la réunion du bureau exécutif. « Le président Edgar Grospiron souhaite garantir un temps d’échange réel, direct et constructif avec chaque partie prenante, avant de formaliser une nomination aussi stratégique pour la réussite des Jeux », précisait alors le communiqué de presse.
Cyril Linette, un CV très étoffé
Cyril Linette, 54 ans, présente un CV extrêmement solide. En décembre dernier, il avait tenté, en vain, d’accéder à la présidence de la Ligue du football professionnel (LFP). Avant cela, il avait occupé les fonctions de directeur des sports de Canal+, de directeur général de L’Equipe (2015-2018) puis du PMU (2018-2021), Une expérience dans le monde du sport, mais aussi de l’entreprise, qui a sans doute convaincu Edgar Grospiron et les différents acteurs des Alpes françaises 2030.
Le ticket Grospiron-Linette désormais constitué, les Alpes françaises 2030 vont devoir mettre les bouchées doubles. Comme l’avait annoncé Edgar Grospiron dans le magazine SPORTMAG du mois de mars, le COJOP s’est fixé pour objectif de dresser une carte définitive des sites de compétition d’ici le mois de juin. Avec la mise en place de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), qui a eu lieu ce lundi, les Alpes françaises 2030 avancent enfin…