La Fédération Française de BasketBall a annoncé la reconduction du programme FFBB Jr. NBA/Jr. WNBA Challenge Benjamin(e)s en collaboration avec la NBA.
« Je suis ravi d’annoncer la prolongation de notre collaboration avec la NBA autour du Challenge Benjamin(e)s. » C’est par ces mots que Jean-Pierre Hunckler, président de la Fédération Française de BasketBall, a acté la poursuite de la collaboration entre la FFBB et la NBA autour de la mise en place du FFBB Jr. NBA / Jr. WNBA Challenge Benjamin(e)s.
Une série d’épreuves de compétences pour les jeunes afin de développer les fondamentaux individuels du basketball. Chaque épreuve permet de développer son aptitude au tir, à la passe, sa dextérité de la balle et sa rapidité, tout en restant calme sous la pression et en respectant un temps donné. Le programme comprend cinq épreuves différentes de compétences fondamentales du basketball, dont quatre portent le nom de joueurs et joueuses des Équipes de France de basketball : Marine Johannès, Victor Wembanyama, Iliana Rupert et Bilal Coulibaly, et enfin le défi 3×3 FFBB.
« Une passerelle formidable entre la FFBB et la NBA »
Ce programme se déroule dans toute la France en 4 phases : clubs, départementales, régionales puis les finales nationales. Chaque année, les gagnants des finales régionales, 30 filles et 30 garçons s’affrontent lors des finales nationales au moment de la Coupe de France de basketball à l’Accor Arena, qui auront lieu les 25 et 26 avril cette année. Les vainqueurs remporteront un voyage aux États-Unis pour assister à un match de saison régulière de la NBA.
Un lien fort entre basket français et NBA dont se félicite Jean-Pierre Hunckler. « Le moment est symbolique puisque Victor Wembanyama a joué deux matchs à l’Accor Arena avec les San Antonio Spurs, dans l’enceinte même où il a remporté une médaille d’argent olympique avec l’Équipe de France. Victor Wembanyama, premier choix de la draft NBA 2023, à l’instar de l’attaquant des Atlanta Hawks Zaccharie Risacher, premier choix de la draft NBA 2024, suivi de Dominique Malonga en deuxième choix de la draft WNBA 2025, sont l’illustration d’un système de formation français plus performant que jamais. Trois joueurs français ont également été draftés en NBA en 2024. Ils sont une source d’inspiration pour les milliers de jeunes basketteurs qui participent chaque année au Challenge et représentent une formidable passerelle entre la FFBB et la NBA. »