La Bretagne a réalisé un incroyable carton plein à l’occasion des championnats d’Europe de luttes celtiques à Saint-Renan (Finistère).
L’Espace Trévisquin de Saint-Renan a vibré. Durant deux jours, les championnats d’Europe de luttes celtiques ont réuni 120 athlètes en provenance de huit pays : Angleterre, Ecosse, Islande, Italie, Espagne, Serbie, Autriche et France. Devant 2000 spectateurs, ce sont plus précisément les athlètes bretons qui ont régné sur leur spécialité : le gouren.
La Bretagne brille devant 2000 personnes
Par équipes, la Bretagne a remporté quatre médailles d’or ! Espoirs féminins, espoirs masculins, féminines et masculins : la régularité des athlètes bretons a permis aux athlètes locaux de briller à domicile dans une lutte bretonne forcément devenue spécialité au fil des années. Des championnats d’Europe de luttes celtiques qui vont d’ailleurs permettre à la discipline de continuer à se développer.
Le Gouren, discipline en développement
À l’heure actuelle, la lutte bretonne compte 1700 licenciés, la Fédération de Gouren est organisée en une cinquantaine de skolioù (clubs), en comités départementaux et fait partie depuis 1995 de la Fédération française de lutte. 25% des licenciés sont des féminines, beaucoup d’enfants et d’adolescents le pratiquent en loisir comme en compétition. Sur le plan compétitif, deux saisons rythment le calendrier fédéral. Une saison d’hiver, en salle et sur pallenn (tapis en breton), qui se ponctue par le championnat de Bretagne ainsi qu’une d’été en extérieur et sur sciure de bois jalonnée de neuf tournois à l’issue de laquelle le meilleur lutteur est récompensé par le Trophée Pierre Philippe et la meilleure lutteuse se voit remettre le Trophée Triskell.