Jean-Yves Robin a été nommé nouveau directeur technique national de la Fédération française de lutte et disciplines associées.
« J’ai retenu la candidature de monsieur Jean-Yves Robin pour assurer cette mission. » C’est par une lettre signée Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, que la Fédération française de lutte et disciplines associées a appris la bonne nouvelle : elle dispose d’un nouveau directeur technique national.
De l’escrime à la lutte, deux sports de combat, il n’y a qu’un pas… franchi par Jean-Yves Robin. Ancien directeur technique national de la Fédération française d’escrime, le maître d’armes va donc désormais se consacrer à la lutte, toujours au poste de DTN. Homme d’expérience et de terrain, maître d’armes et ancien entraîneur des équipes de France de fleuret, Jean-Yves Robin avait pris ses fonctions de DTN par intérim à la Fédération française d’escrime le 20 mars 2023.
Los Angeles 2028 en ligne de mire
C’est à ce poste que Jean-Yves Robin a vécu les Jeux Olympiques de Paris 2024, marqués par une belle moisson des équipes de France d’escrime. Désormais, c’est donc à la lutte qu’il va devoir apporter toute son expérience. Notamment en termes de haut niveau, au service d’équipes de France qui ne parviennent pas toujours à transformer les promesses des catégories jeunes en médailles chez les seniors.
Pour rappel, les équipes de France de lutte sont reparties bredouilles des Jeux Olympiques de Paris. La préparation de Los Angeles 2028 sera évidemment l’un des chantiers colossaux menés par Jean-Yves Robin, qui assure la succession d’Aurélie Aïm-Tuil au poste de DTN.